Prestashop et les catégories

PrestaShop est à ce jour l’un des meilleurs CMS pour créer sa propre boutique en ligne. C’est pour cette raison que son utilisation m’est venue naturellement lorsque j’ai eu besoin de créer des boutiques comprenant de nombreux articles.

Lorsque votre boutique PrestaShop sera en place, il vous faudra sûrement par la suite rajouter des produits, et parfois des catégories. Ces dernières sont essentielles car elles permettent de regrouper des produits équivalents, faisant en quelque sorte partie d’une même famille.

Créer des catégories permettra à vos clients de pouvoir retrouver facilement un produit parmi le large choix que vous proposez, et limiter leur recherche à un type particulier d’article. Il est fortement conseillé de créer une catégorie dès lors que vous proposez plus de 2 produits, ce qui sera, à priori, le cas.

Lors de la création d’une catégorie de produits, vous devez vous concentrer sur un aspect : les produits de cette catégorie doivent être comparables. C’est non seulement utile pour vos clients, mais c’est également une nécessité pour l’outil de comparaison de produits.

Créer ou modifier une catégorie

Les catégories sont gérées dans la page « Catégories » du menu « Catalogue ». Cette page présente un tableau des catégories existant actuellement, avec leurs principales informations.

Prestashop catégories

Vous trouverez ici toutes les catégories déjà existantes.

Si une catégorie comporte au moins une sous-catégorie, vous verrez tout à droite un bouton « Afficher ». Si vous cliquez sur la petite flèche juste à coté, vous aurez le choix entre modifier et supprimer. Lors de la suppression, d’une catégorie, PrestaShop pour demandera si vous voulez également supprimer tous les produits présents dans la catégorie, ou si vous voulez les assigner à une autre catégorie.

Si vous choisissez modifier (ou alors ajouter tout en haut si vous voulez en créer une nouvelle), vous arriverez alors à la page d’édition de la catégorie.

Prestashop catégories edition

Vous pourrez ici modifier à votre guise les informations générales de votre catégorie.

  • Nom. Nommez la catégorie. Utilisez un nom court et descriptif, et choisissez bien vos mots : vos clients se baseront dessus lors du parcours de votre boutique.
  • Affichée. Indiquez si elle doit être affichée (c’est-à-dire si vous souhaitez la rendre aussitôt disponible pour vos visiteurs). Par exemple, vous pourriez vouloir remettre à plus tard l’ouverture de la catégorie, tant que tous ses produits n’y ont pas été placés.
  • Catégorie parente. N’apparaît pas lors de la création d’une catégorie racine. Si vous souhaitez créer une sous-catégorie appartenant à une catégorie autre que la page d’accueil, vous pouvez la choisir dans ce sélecteur.
  • Description. Vous devriez remplir ce champ, car non seulement il se révélera utile pour vous et vos employés, mais certains thèmes peuvent également s’en servir, par exemple en l’affichant pour vos clients.
  • Image. Cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier » pour mettre en ligne une image représentative de la catégorie, à partir de votre ordinateur.
  • Balise de titre. Le titre qui apparaîtra dans les moteurs de recherche quand une recherche est faite par le client.
  • Meta description. Une présentation du site en quelques lignes, dans le but d’attirer l’attention du client. Elle apparaîtra dans les résultats de recherche.
  • Meta mots-clés. Les mots clés que vous devez définir afin que votre site soit référencé par les moteurs de recherche. Les mots-clés ne sont cependant plus vraiment utiles au référencement.
  • URL simplifiée. Cela vous permet de réécrire l’adresse web de vos catégories comme vous le souhaitez.
    Par exemple, au lieu d’avoir une adresse comme http://www.exemple.com/category.php?id_category=3, vous pouvez avoir http://www.exemple.com/123-nom-de-la-catégorie.
    Dans ce cas, vous devez simplement indiquer dans le champ « URL simplifiée » les mots (séparés par des tirets) que vous voudriez voir apparaître au lieu du « nom-de-la-catégorie ».
  • Groupe d’accès. Restreint l’accès à la catégorie et à ses produits pour certains acheteurs. Pour y accéder, ces acheteurs doivent appartenir à un groupe d’utilisateurs. Consultez les fonctions de groupes dans l’onglet « Clients » pour plus d’informations.
  • Catégorie racine. Peut-être souhaitez-vous faire de cette catégorie la nouvelle catégorie d’accueil, en lieu et place de « Accueil ». Dans ce cas, activez l’option.

Votre boutique est désormais prête à recevoir vos nombreux produits.