Créer et modifier un menu WordPress

Afin d’assurer une navigation optimale au sein de votre site internet, il vous sera indispensable de créer, ou bien de modifier et personnaliser si votre site à été mis en place par un prestataire, un menu WordPress depuis votre back-office. Nous allons voir ici, dans les grandes lignes, comment mettre en place cet outil de navigation d’une grande utilité.

La création de son menu

Il vous faudra au préalable avoir créé plusieurs pages dans votre site. Il est bien sûr possible de rajouter des liens direct à votre menu, mais en général il est plus simple d’y ajouter des pages déjà en place.

Pour créer un menu, rendez-vous dans Apparence => Menus

Vous trouverez en haut de votre page un lien « créez un nouveau menu ». Cliquez sur ce lien et nommez votre menu comme bon vous semble.

Vous trouverez alors une case à cocher qui vous permet d’ajouter automatiquement les nouvelles pages principales de haut niveau à ce menu. Si cela vous semble judicieux, vous pouvez la cocher. Sachez que chaque page créée par la suite viendra alors s’ajouter à ce menu.

Sur la droite, un encart vous propose toutes les pages existantes de votre site (pensez à cliquer sur « Afficher tout » pour les voir toutes).

Tuto créer son menu

Cochez alors toutes les pages que vous voulez voir apparaître dans votre menu WordPress puis cliquez sur « Ajouter au menu ».

Vos pages vont passer du coté droit, et vous pourrez, en gardant le clic gauche de votre souris appuyé, déplacer les différentes cases représentant les onglets de votre menu. Ceci pourra être utiles si vous avez un nombre conséquent de pages sur votre site WordPress.

Tuto créer son menu

Une fois satisfait de la disposition de votre menu, il ne vous reste qu’à sauvegarder, et à regarder le résultat sur votre site.

Les liens personnalisés

Vous remarquerez qu’il est possible, outre les pages, d’ajouter des catégories, des articles et des liens personnalisés à votre menu.

L’ajout des catégories et des articles fonctionne de la même manière que les pages : cochez et rajoutez les à votre menu.

Par contre, les liens personnalisés fonctionnent un peu différemment, bien que cela ne soit pas sorcier. Ils peuvent servir lorsque, par exemple, vous voulez rajouter dans votre menu un lien vers un site externe, ou vers une section précise de votre page (les ancres, que nous ne verrons pas ici).

Pour rajouter un tel lien, cliquez sur « Liens personnalisés ». Vous apercevrez alors 2 cases :

Tuto créer son menu

Remplissez la 1ere case avec l’adresse web (l’URL) vers laquelle vous voulez que votre onglet vous redirige.

La seconde quand à elle comprendra le texte qui apparaitra dans votre menu.

Ici, mon onglet aura pour titre « Rédaction web » et m’amènera sur le site Miscellanées dont l’URL est http://www.mpb-miscellanees.fr