Les pages, les articles et les catégories dans WordPress

Votre site internet vient d’être mis en place, et maintenant vous voulez vous lancer dans la publication d’une page ou d’un article. Bien que la méthode puisse dépendre du thème utilisé notamment à cause des page-builders, ce tutoriel aura pour vocation de vous indiquer le plus simplement possible la marche à suivre pour publier du contenu afin de satisfaire la curiosité de vos visiteurs.

Une page ou un article ?

Avec WordPress, vous pouvez publier du contenu sous deux formes différentes.

Les pages

Les pages sont destinées à la publication de contenu statique, comme par exemple une page de conditions générales de vente, de présentation d’un staff ou encore de formulaire de contact. Elles ne varieront que très peu dans le temps et pourront être organisées en pages enfants ou parentes afin de créer une certaine hiérarchisation.

Les articles

A la différence, les articles sont plutôt destinés à contenir des informations qui peuvent être classées chronologiquement, de type actualités, et convienne parfaitement à tout ce qui se rapporte aux blogs. A la différence des pages, un article ne peut contenir un autre article (pas de système enfant – parent) mais sera classé dans des catégories créées préalablement. Par ailleurs, un article peut tout à fait appartenir à plusieurs catégories.

La rédaction d’une page

Sous WordPress, la création d’une page se fait via le menu que vous trouverez à gauche, dans la rubrique pages => ajouter.

L’éditeur de texte

Sur la page que vous venez de créer, vous remarquerez un champs pour saisir votre titre. Faites ici un choix judicieux car il influencera le référencement de votre page et apparaitra tel quel dans les résultats de recherche, et sera utilisé pour la création de l’URL de votre page (modifiable par la suite, mais attention aux liens brisés). Ce titre sera modifiable par le plugin SEO by Yoast dont je détaillerai le fonctionnement dans un autre tutoriel.

En dessous, vous trouverez l’éditeur de texte pour taper votre contenu ainsi qu’une barre d’outils qui servira pour sa mise en forme.

L’éditeur de texte ressemble à Word ou Open-office, et vous ne devriez pas être perdu en ce qui concerne les fonctionnalités. Vous pouvez ainsi justifier le texte, le mettre en gras, en italique, insérer un média (photo, vidéo, musique…), créer des listes à puces, changer la couleur du texte, etc… Un survol de la souris vous indiquera l’utilité de chaque bouton dans une info-bulle.

Vous noterez 2 onglets : visuel et texte.

Ces onglets vous permettront d’alterner la vue entre l’aperçu du résultat final et sa version HTML. Le HTML est un langage web et si vous n’en avez aucune connaissance, il est inutile de vous y aventurer et je vous conseille de rester en visuel.

Les attributs de la page

A droite de l’éditeur de texte se trouve un cadre avec les attributs de la page.

Vous pourrez ici choisir de hiérarchiser votre page si vous souhaitez en faire l’enfant d’une page parente. Il n’y a pas de répercussion sur l’aspect graphique, mais on verra un changement au niveau de l’URL, qui apparaitra de la façon suivante : http://www.votre-site.fr/page-parente/page-enfant/

Certains thèmes proposent également l’attribut « modèle » qui permet de changer l’aspect graphique de la page. Vous pourrez par exemple choisir ou non d’afficher une barre latérale, etc…

Enfin, l’attribut « Ordre » définit l’ordre d’apparition de la page dans le menu par rapport aux autres, mais comme on peut modifier tout ça via la gestion du menu, cet ordre n’a pas vraiment d’importance.

Attribut page
Publier page

Publier votre page

Juste au dessus du cadre des attributs, vous trouverez un cadre pour publier votre page. Tant qu’une page n’est pas dans l’état « Publié », elle n’apparaît pas sur le site. Vous pouvez donc rédiger votre texte puis la sauvegarder dans le brouillon en attendant de la terminer. Vous pouvez également avoir un aperçu de sa mise en page si vous cliquez sur « Aperçu ». Une fois satisfait, optez pour « Publier » afin que les internautes parcourant votre site aient accès à votre nouvelle publication.

Votre page est maintenant en ligne et visible par tous vos visiteurs.

La gestion des articles dans WordPress

Tout comme la création d’une page, la création d’un article avec WordPress se fait via le menu que vous trouverez à gauche, dans la rubrique articles => ajouter.

Un mot sur les catégories

Prenez soin cependant, avant toute chose, de créer une ou plusieurs catégories pour classer vos articles. D’origine, il existe une catégorie nommée « non classé » qu’il est impossible d’effacer mais que vous pourrez renommer. Lors de la création de votre article, si vous ne le rangez pas dans une catégories spécifique, il se retrouvera dans cette catégorie par défaut.

Pour gérer les catégories, tout se passe également dans le menu à gauche en cliquant sur Articles => Catégories

La rédaction d’un article

Une fois sur la page de votre nouvel article, on arrive en terrain connu si vous avez parcouru le début de ce tutoriel et la rédaction d’une page. Vous retrouverez le même éditeur de texte, et les mêmes fonctionnalités. La seule différence vient des options spécifiques aux articles.

Choisir la catégorie

Dans les options à droite, vous trouverez un cadre avec le choix parmi les catégories que vous avez précédemment créées. Chacun de vos articles peut appartenir à plusieurs catégories. Par exemple si votre site internet porte sur les voitures et que vous faites un article sur la Ferrari F40, vous pourrez le classer dans les catégories « Ferrari », « Moteurs V8 » et « GT Italiennes ».

Dans tous les cas, cochez simplement la ou les catégories dans lesquelles vous voulez voir votre article apparaitre.

Catégories article
Choix des mots clés

Choisir ses mots-clés

Juste en dessous du choix des catégories, vous trouverez le choix des mots-clés ou plus communément nommés « tags ». Ces derniers permettent de caractériser un article de manière plus précise et de rediriger vers une liste d’articles associés. Dans le cas de la F40, on pourrait par exemple mettre « F40 »,  « Biturbo » ou encore « Moteur central arrière » comme mots-clés.

Ces tags permettent à l’internaute de retrouver facilement un article grâce à la fonction « Rechercher » de votre site WordPress et permet une navigation plus fluide s’il contient un nombre conséquent d’articles.

Il est à noter toutefois qu’ils n’améliorent en rien le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, et peuvent même être néfastes s’ils sont mal choisis ou trop utilisés.

L’image à la une

En dessous du choix des mots-clés, vous remarquerez un cadre permettant de mettre une image à la une. Cela vous donne la possibilité d’illustrer votre article avec une image de votre choix. Encore une fois, selon les thèmes et la configuration que vous avez choisi, l’image à la une peut se retrouver en en-tête de votre article, en vignette sur la page des catégories, etc…

Image à la une
Votre article est maintenant prêt à être mis en ligne et, comme pour une page, il vous suffit de cliquer sur publier pour le propulser sur internet.

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