Les mises à jour sous WordPress

Maintenant que votre site est en ligne et que vous avez les commandes, il va falloir s’en occuper. Tout comme vous mettrez à jour vos différentes pages  et vos différents articles, il faudra régulièrement penser à mettre vos plugins, votre thème et WordPress lui-même à jour.

Bien que votre site internet puisse fonctionner assez longtemps sans bug apparent, les mises à jour des plugins et des thèmes permettent souvent de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, d’améliorations de celles déjà existantes, mais également, et ceci est très important, de corriger d’éventuelles failles de sécurité qui pourraient mettre en péril l’intégrité de votre site.

La marche à suivre

Puisque une image parle bien mieux qu’un long texte descriptif, voici à quoi doit ressembler votre interface de mise à jour WordPress

Mise à jour Wordpress

Pour mettre à jour les plugins, rien de plus simple.

Comme sur l’image, vous pouvez voir la liste des plugins nécessitant l’installation de leur nouvelle version. Il suffit alors de cocher ceux que vous voulez mettre à jour, puis de cliquer sur « mettre à jour les extensions » pour que tout se fasse automatiquement.

Il peut arriver cependant que certains plugins ne se mettent pas à jour par cette méthode. Il faudra alors passer par ftp (par exemple avec le logiciel Filezilla) et copier directement les fichier du plugin dans le dossier approprié.

La marche à suivre pour mettre à jour les thèmes est la même. Également, il se peut que certains thèmes nécessitent de passer par ftp pour les mettre à jour, car tous ne proposent pas ce système automatisé.

Enfin, pour la mise à jour de WordPress, je vous conseille fortement de faire une sauvegarde de la base de données du site avant de l’effectuer. Cela est plus prudent si vous changez d’avis et que vous voulez finalement revenir à une version précédente. Il est également conseillé, mais ce n’est pas obligatoire, de désactiver ses plugins lors d’un changement de version de WordPress. Souvent, les extensions ne sont pas à jour et peuvent poser quelques problèmes de compatibilité. Cela reste rare mais peut toutefois être désagréable.

La disponibilité d’une nouvelle version de WordPress est signalée en haut de la page des mises à jour.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous occuper de tout ça, soit parce que vous manquez de temps, ou encore que vous craignez de vous tromper dans la manipulation, vous pouvez opter pour une de mes offres de maintenance et me laisser gérer l’ensemble de votre site internet.