Le référencement de votre site internet

On peut dire que le Web s’apparente à un gigantesque livre dont l’index tout aussi imposant vous indique avec précision où trouver ce que vous cherchez. Google dispose d’un groupe d’ordinateurs nommé Googlebot qui explore en permanence des milliards de pages Web. Ce processus d’exploration (le crawling, en anglais) est algorithmique. Cela signifie que des programmes informatiques déterminent quels sites explorer, à quelle fréquence et combien de pages récupérer pour chacun de ces sites. Google n’accepte pas de paiement pour qu’un site soit exploré plus fréquemment, et les activités liées au moteur de recherche sont totalement séparées du service AdWords, qui lui, est source de revenus.

C’est ici qu’entre en compte le référencement naturel (en anglais SEO pour Search Engine Optimization) de votre site internet. En effet, même si son design vous plait, qu’il est bien illustré, un code propre, cela ne sera pas suffisant pour que vous remontiez dans les résultats de Google. Le référencement est un peu le nerf de la guerre, le moteur qui transformera une Fiat en Ferrari.
Et la difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion de votre site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.

Avant d’entrer dans l’optimisation de votre site internet, il est primordial de faire en sorte que les principaux moteurs de recherche tels Bing et Google identifient le site et et envoie leurs crawlers le parcourir régulièrement.
Vous aurez alors la possibilité de suivre l’évolution de votre site web grâce à des interfaces tels que Google Webmaster ou Analytics. Vous pourrez entre autres, grâce à ces outils, suivre la provenance des visiteurs, améliorer la conception et le contenu de votre site, visualiser son évolution en fonction des recherches des internautes, etc…

Le premier travail consiste à déterminer les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner les pages de son site. Les mot-clés que l’on a en tête ne correspondent pas toujours aux mots-clés utilisés par les visiteurs, car ceux-ci ont tendance à utiliser des termes les plus courts possibles ou encore à faire des fautes d’orthographe. Il existe différents sites pour bien choisir ses mot-clés qui sauront être un outil profitable.

Référencement site internet

Ensuite viens l’élément indispensable de tout site : la page web. Il est important de suivre certaines règles pour permettre un référencement efficace dans le temps

  • Un contenu original, pertinent et attractif
  • Un titre choisi judicieusement
  • Une hiérarchisation des balises
  • Une URL adaptée
  • Un corps de texte lisible par les crawlers
  • Des liens internes et externes optimisés
  • Des attributs pour décrire les images

Enfin, malgré toute l’optimisation qui sera faite à la conception de votre site, sa remontée dans les résultats prendra du temps, et dépendra de nombreux facteurs tels que la qualité et l’originalité des textes (je vous renvoie vers mes services de rédaction web si vous avez besoin d’une professionnelle de l’écriture), du nombre de pages, ou encore du suivi et de son évolution au cours du temps.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

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