Choisir son thème WordPress

De manière simplifiée, un thème WordPress est tout simplement de l’habillage de l’application, autrement dit le design de votre site. Il existe une multitude de thèmes disponibles sur le web : des gratuits (aux options limitées), des premium plus complets mais payants, des responsive (c’est à dire adaptés aux portables et tanlettes) ou non…

Le choix du thème sera l’une des première chose à faire lors la mise en place de votre site, et vous devrez le choisir en accord avec vos goûts et vos attentes. Il ne faut donc pas négliger cet aspect et trouver un thème WordPress de qualité.

Ce thème vous donnera une idée assez précise de ce que sera le résultat final lorsque votre site internet sera en place. Imaginez le avec vos visuels, votre logo et vos textes. Dans le monde du web, l’apparence est la première chose qui retiendra l’attention de l’internaute.

Votre design devra séduire votre clientèle.

Les thèmes gratuits

  • WordPress.org : plus de 1700 thèmes sont référencés sur le site dont une bonne partie est gratuite.
  • Themes wordpress gratuits : Plus de 1000 thèmes sont disponibles. L’avantage du site est de présenter des miniatures de chacune des configurations d’un thème (1, 2 ou 3 colonnes…). Vous trouverez la plupart des thèmes présents sur WordPress.org.
  • FabThemes : De nombreux thèmes d’une grande qualité et gratuits sont proposés par FabThemes. Ces derniers intègrent un module de configuration du thème et sont garantis sans code malveillant.

Les thèmes payants

  • ThemeForest : Plus de 4500 thèmes premium allant de 20 à 60$. C’est en général sur ce site que je vous redirige pour le choix de votre thème WordPress.
  • Elegant theme : Avec son offre à 69$ pour disposer de plus de 80 thèmes.
  • Templatic : Une autre référence en matière de thème WordPress. Les prix sont un peu plus élevés (autour de 65$).
  • Mojo Theme : Plus de 300 thèmes de qualité sont proposés sur Mojo Themes,  entre 39 et 59$.
  • TemplatesMonster : Pour des prix allant de 25 à 85$, vous trouverez plus de 1500 thèmes adaptés à tous types de sites.

Bien sûr, je vous conseillerai et vous aiguillerai dans le choix de votre thème WordPress, car on peut très vite se retrouver perdu devant une telle palette d’offre. Je fais habituellement une sélection assez large de thèmes pouvant correspondre à vos goûts et à votre activité, alors n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet en tête.